Webmaster

Présentation

Comment m’est venue cette grande passion pour la bataille de Verdun en 1916 ? That is the question !
Je pense que c’est le résultat d’une stimulation sensorielle, provoquée par la vision répétée, des monuments et des stèles qui jalonnent les routes de Verdun et des environs.
J’habite à 45 km de Verdun depuis 1990 et j’ai côtoyé à plusieurs reprises les sites caractéristiques de cette célèbre bataille, sans y avoir prêté, auparavant, une attention particulière.
J’ai bien entendu visité l’ossuaire de Douaumont quand j’étais jeune et je trouvais alors l’ouvrage très particulier et le cimetière militaire qui s’étend au pied de l’édifice, assez imposant, mais je n’avais aucune idée du drame qui s’était joué en ces lieux.
Le Mémorial de Fleury, devant lequel je déambulais souvent, ne représentait pour moi qu’une sobre bâtisse ornée de vieux canons et de gros obus impressionnants.

 En 2005, alors que je me promenais sur la route qui mène à la crête des Éparges, je me mis en quête de découvrir ce qui s’était réellement déroulé ici. Après avoir passé en revue les monuments , sillonné les monstrueux entonnoirs qui ont englouti tant de soldats, je voulus en savoir plus. Je pris conscience petit à petit, en lisant les panneaux qui narrent les évènements survenus dans ces sites historiques, ces villages détruits, ces cimetières militaires, que c’était du sérieux.
Plus je me documentais et plus ma curiosité grandissait. Je réussis bientôt à comprendre, en partie, comment les choses s’étaient passées et à reconstituer le puzzle de la bataille de Verdun.

Il existe bien entendu un grand nombre de livres et de blogs qui relatent cette bataille. Si les uns sont succincts et peu documentés, et les autres très complets et bien étoffés, tous sont intéressants. Mon site sur Verdun n’a pas pour prétention de révolutionner tout ce qui s’est fait jusqu’ici mais simplement celle d’apporter ma pierre à l’édifice.
Je me suis inspiré des récits et documentations qui étaient à ma disposition sur le Web, dans les livres et sur place pour tenter de décrire, dans un ouvrage synthétique, cette formidable bataille.
J’ai essayé de construire ce blog pour que la lecture soit aisée en y apportant tous les éléments nécessaires à une parfaite compréhension de l’histoire.

Pour ceux qui seraient intéressés par un récit plus détaillé de cette bataille, je mets à leur disposition quelques liens qui les dirigeront vers les sites qui m’ont paru bien faits et très fouillés.
Les photographies que j’ai utilisées pour étayer mes propos sont, pour la plupart, de ma composition. Certaines d’entre elles qui ont été copiées sur Internet se retrouvent sur une multitude de sites, j’ai donc considéré qu’elles étaient libres de droit. S’il s’avère qu’un lecteur reconnaît l’une de ses photos protégées par un copyright, je lui serai gré de me le faire savoir. Je la retirerai immédiatement de mon site, si c’est la volonté du propriétaire de la photo.

Je suis tout à fait ouvert à la critique qu’elle soit positive ou négative, dès lors qu’elle est constructive.

Je mets à la disposition des lecteurs, les sources dans lesquelles j’ai puisé les informations et les photos qui m’ont permis de mener à bien ce projet.
J’essaierai, autant que faire se peut, d’en vérifier la fiabilité.

Bonne lecture !

Photo d’entête : abri du Kronprinz aux Éparges, crédit photo A.CESARINI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Mille fois recrucifiés au calvaire de Verdun

Meuse-Argonne

A site dedicated to the Meuse-Argonne Offensive, 26 Sept. to 11 Nov. 1918.

Verdun 1916

Mille fois recrucifiés au calvaire de Verdun

Le blog d'Eskimon

Tutoriels Arduino (ou pas) et articles divers

Stenay dans la Grande Guerre

Au combat ou sous l'occupation ; Haut les coeurs !

L'Argonne à l'heure 14:18

Tout sur la Grande Guerre en Argonne de 1914 à 2018

La gazette de Souain

Le journal de liaison des réfugiés

Les combats de l'Argonne en 14-18

Histoire des combats - Témoignages de combattants - Dossiers thématiques - Photos d'époque - Photos du terrain aujourd'hui - Cartes

%d blogueurs aiment cette page :